Message du président

NATHAN PHINNEY

Président

Association canadienne des bovins

2023 a été une année pour les mots à la mode à l’échelle mondiale comme la durabilité, l’intégration de la chaîne d’approvisionnement ainsi que la salubrité et la sécurité des aliments.

Alors que des conditions météorologiques défavorables – trop ou pas assez – ont affligé une grande partie du pays au cours de la dernière saison de croissance, les producteurs ont trouvé des moyens novateurs de garder leurs troupeaux en bonne santé et nourris – et la qualité de notre bœuf canadien élevée. Nous l’avons vu tout au long de l’année, le monde veut plus de ce que nous cultivons.
L’objectif de la campagne « Dites non à un mauvais accord » est de maintenir ouvertes les voies commerciales bilatérales avec le Royaume-Uni. Si nous avons obtenu autant de succès, c’est parce que nos producteurs ont contacté des fonctionnaires et fait entendre leur voix. J’aimerais remercier les producteurs d’avoir été si actifs en écrivant des lettres et en s’adressant au gouvernement – cela a fait une différence.

Les marchés d’outre-mer restent lucratifs et réceptifs. En 2023, notre mission commerciale indo-pacifique l’a prouvé. En continuant à repousser les limites de nos marchés et à nouer des relations, nous traçons de nouvelles voies.

Sur le front du commerce nord-américain, nos discussions trilatérales avec les États-Unis et le Mexique en vue de renforcer notre chaîne d’approvisionnement de bœuf intégrée ont continué d’être positives. Le continent est à la tête du plus grand système intégré d’approvisionnement en bétail vivant au monde et sert de modèle aux autres. La question de l’étiquetage volontaire « Produit des États-Unis » reste un front sur lequel nous nous battons, et nous sommes soutenus par une base commerciale solide fondée sur la science et la politique.

L’un des résultats positifs de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2023 (COP28) a été la prise de conscience que la demande de bœuf va augmenter à l’échelle mondiale. D’ici 2050, la population mondiale croissante et plus aisée devrait faire augmenter la demande de produits animaux de 20 %, par rapport aux niveaux de 2020.* À mesure que la demande pour notre bœuf de haute qualité augmente, l’un des défis auxquels nous sommes confrontés est de maintenir le rythme de production.

Les producteurs ont été confrontés à de nombreux problèmes au cours de l’année écoulée et, alors que nous sommes sortis de la pandémie, d’autres défis mondiaux sont apparus, mais aussi de nombreuses opportunités. Nous cultivons des relations mondiales afin de préserver et de développer nos marchés ; nous avons gagné notre place aux tables de prise de décision et nous veillons à ce que la voix de nos producteurs soit entendue.

Nous sommes des producteurs travaillant pour les producteurs et nous devons rester unis dans nos voix et nos efforts. Je vous remercie de nous avoir confié cet honneur et je tiens à remercier nos producteurs nationaux et le personnel de l’ACB pour leur dévouement constant à l’industrie.

*FAO. 2023. Pathways towards lower emissions A global assessment of the greenhouse gas emissions and mitigation options from livestock agrifood systems. Rome https://doi.org/10.4060/cc9029en

Nathan Phinney

Président

Association canadienne des bovins