Objectifs de l’industrie canadienne du boeuf

L’industrie canadienne du bœuf sait qu’elle a un rôle essentiel à jouer pour contribuer à la solution du problème du changement climatique. Nous démontrons notre engagement à assurer la santé et la viabilité des terres et des animaux sous la responsabilité des agriculteurs et des éleveurs.   

S’appuyant sur les objectifs quinquennaux énoncés dans la Stratégie nationale pour le bœuf 2020-2024, l’industrie a maintenant identifié une série d’objectifs décennaux ambitieux qui fournissent un message clair sur le processus d’amélioration continue de la façon dont les bovins sont élevés et améliorent les environnements naturels sous la responsabilité des éleveurs et des agriculteurs.  


Cette série complète d’objectifs à long terme met en évidence le travail de l’industrie canadienne du boeuf, qui fait partie intégrante de l’atténuation des changements climatiques, du soutien aux communautés, de l’innovation et de la durabilité globale de notre système alimentaire. Ces objectifs sont ambitieux, mais réalistes, et montrent comment l’industrie canadienne du bœuf s’efforce d’apporter des améliorations progressives et continues d’un point de vue environnemental, social et économique. Nous espérons que ces objectifs ambitieux déboucheront sur l’innovation dans l’industrie du bœuf et consolideront notre place en tant que partie de la solution climatique.  

“Nous voulons que les Canadiens sachent que nous partageons leurs préoccupations concernant le changement climatique et la nécessité d’un approvisionnement alimentaire résilient. L’élevage de bovins au Canada est bon pour l’environnement et ces objectifs démontrent comment nous nous efforçons de rendre chaque secteur de l’industrie encore meilleur.”

Bob Lowe
éleveur de l’Alberta et ancien président de l’Association canadienne des éleveurs de bovins

Les objectifs

  1. Gaz à effet de serre et séquestration du carbone 
  2. Utilisation des terres et biodiversité 
  3. Qualité de l’eau et du sol 
  4. Santé et bien-être des animaux 
  5. Santé et sécurité des personnes 
  6. Qualité du boeuf et salubrité alimentaire 
  7. Technologie et innovation 

Comment ces objectifs seront-ils utilisés? 

Ces objectifs positionnent davantage l’industrie canadienne du bœuf comme un chef de file en matière de durabilité du bœuf et comme une partie de la solution sur des sujets clés.  En établissant ces objectifs, nous espérons relever les défis et les possibilités d’amélioration, tout en communiquant l’impact positif que nous avons déjà eu, en particulier sur les avantages environnementaux et écosystémiques de l’élevage de bovins au Canada. 

Pour de plus amples informations sur le processus d’élaboration des objectifs et la stratégie nationale pour le bœuf, veuillez consulter le site suivant www.beefstrategy.com