Comités du conseil d’administration

Les comités du conseil d’administration de l’ACEB font des recommandations au conseil d’administration sur la meilleure façon de soutenir les producteurs de boeuf canadiens. Les comités sont structurés de façon à traiter des questions clés touchant l’Industrie canadienne des bovins de boucherie et sont composés de directeurs, parfois de représentants de l’industrie. 

Les questions sur lesquelles les comités se penchent comprennent la santé et les soins des animaux, la durabilité et l’environnement, le commerce extérieur, la politique et la réglementation agricoles nationales, ainsi que la valeur ajoutée et la politique alimentaire.  

Frame

Comité de la santé et des soins des animaux

Le Comité de la santé et des soins des animaux de l’ACEB est chargé de surveiller les enjeux et les tendances actuels en matière de santé, de soins et de bien-être des animaux, y compris la législation et la réglementation fédérales, le militantisme, la recherche et les organismes internationaux comme l’OIE et le Secrétariat international des viandes. L’ACEB joue un rôle de premier plan au sein du Conseil national pour la santé et le bien-être des animaux d’élevage, du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage et de la Coalition canadienne pour la santé des animaux, étant représentée au sein de ces conseils et cadres respectifs. Le Comité de la santé et des soins des animaux débat et recommande la politique de l’ACEB et transmet les préoccupations concernant la santé et les soins des animaux à l’industrie et au gouvernement. Tant pour la santé des animaux que pour les soins des animaux, le comité préconise des règlements fondés sur des données scientifiques solides et actuelles qui n’entravent pas inutilement le commerce.

Frame (1)

Comité de la politique et de la réglementation agricoles nationales

Le Comité de la politique et de la réglementation agricoles nationales traite de questions réglementaires non liées au commerce, y compris la politique gouvernementale générale, les filets de sécurité et d’autres règlements touchant la production de boeuf. Ce comité fait également des représentations auprès du gouvernement et travaille avec d’autres comités ou groupes sur des questions d’intérêt mutuel. 

Frame (2)

Comité de l’environnement

Le Comité de l’environnement travaille à encourager les pratiques de production écologiquement durables, les règlements et les politiques gouvernementales appropriés dans le domaine de l’environnement et à faire savoir au public que les producteurs sont les gardiens responsables des ressources naturelles qu’ils gèrent. Le Comité de l’environnement participe à de nombreuses recherches et initiatives conjointes entre l’industrie, le gouvernement et des groupes internationaux. Une autre responsabilité fondamentale comprend les activités liées à la promotion du prix Intendance environnementale (PIE). 

Frame (3)

Comité de la politique alimentaire

Le Comité de la politique alimentaire de l’ACEB met l’accent sur l’amélioration de la position du bœuf canadien sur les marchés alimentaires nationaux et internationaux. Cela comprend l’examen de sujets tels que l’étiquetage, la politique alimentaire et les protéines de remplacement. LACEB veille à ce que les règlements canadiens et étrangers appuient la consommation de boeuf et à ce que les perceptions internationales de l’industrie du boeuf représentent adéquatement son rôle dans les systèmes alimentaires. 

Frame (4)

Comité du commerce extérieur

Le Comité du commerce extérieur se concentre sur l’expansion et la défense de l’accès au marché international pour le bœuf canadien. LACEB veut s’assurer que l’industrie canadienne du boeuf a un accès favorable aux marchés internationaux et n’est pas exposée à une concurrence déloyale. Le comité s’efforce également d’éliminer les programmes, les mesures et les subventions dans le monde qui faussent le commerce.