Production de boeuf 101

Production de boeuf 101

Les bovins de boucherie sont des animaux ruminants (à quatre estomacs) capables de digérer des matières fibreuses, qui ne peuvent pas être digérées par les humains, et de les transformer en aliments sains, riches en protéines, propres à la consommation humaine. Les 12 millions de bovins du Canada passent la majeure partie de leur vie à paître sur des terres impropres à la production végétale ou sur des terres faisant partie d’un système de rotation des cultures intégré et durable. En hiver, les vaches sont gardées sur des pâturages libres, des boisés ou dans des stabulations libres. Pendant cette saison, elles sont nourries de fourrages et d’autres éléments nutritifs afin de leur assurer une alimentation équilibrée et complète. 

Le Canada possède l’un des troupeaux bovins les plus sains et les plus productifs au monde.  La production de boeuf de haute qualité commence comme elle se fait depuis plus d’un siècle au Canada – avec l’élevage des veaux aux côtés des vaches mères dans les pâturages et les prairies. Il n’y a pas de meilleure méthode pour donner un bon départ aux bovins que l’air frais, l’eau propre et l’attention individuelle qu’une vache mère accorde à son veau. 

Les éleveurs de bovins de boucherie veillent attentivement sur leurs vaches et leurs veaux. En effet, le succès de l’industrie bovine canadienne repose sur des bovins en bonne santé et bien soignés.  Le Canada compte 60 000 exploitations bovines et parcs d’engraissement. L’industrie contribue pour 21,8 milliards de dollars au produit intérieur brut aux prix du marché, dont 11,7 milliards de dollars en revenu du travail, et est directement ou indirectement associée à la création de 347 352 emplois équivalents temps plein (y compris les impacts directs, indirects et induits) chaque année dans l’économie canadienne. 

La génétique joue un rôle essentiel dans la qualité et l’efficacité de la production du cheptel bovin du Canada. Au Canada, la génétique prédominante est basée sur les races bovines Bos taurus, notamment Hereford, Angus, Charolais, Simmental et Limousin.