La Table ronde canadienne sur le boeuf durable

MISSION: Faire progresser, mesurer et communiquer l’amélioration continue de la durabilité de la chaîne de valeur du boeuf canadien.
VISION: Que la chaîne de valeur du boeuf canadien soit un leader mondial en matière de durabilité environnementale, sociale et économique et qu’elle fasse partie d’un système alimentaire fiable et prospère.

Faits marquants

La Table ronde canadienne sur le bœuf durable (TRCBD) est dirigée par ses membres multipartites, guidés par un Conseil élu et quatre comités, avec une participation de plus de 50 % des organisations membres. Six nouveaux membres se sont joints à la TRCBD en 2022-23.

Membres votants

Membres non votants

Aperçu des progrèss

L’Évaluation nationale de la durabilité du bœuf mesure différents indicateurs environnementaux, sociaux et économiques dans l’ensemble de la chaîne de valeur du bœuf canadien. La deuxième évaluation a été achevée cette année, parallèlement à une stratégie de durabilité, qui comprenait une période de commentaires des membres et qui soutiendra les objectifs 2030 de l’industrie canadienne du bœuf. L’évaluation et la stratégie seront publiées en 2024.

Le programme Certifié TRCBD a fait l’objet d’un premier examen. La chaîne de possession et les allégations ont été au centre de l’attention au cours de l’année écoulée. L’Agence canadienne d’identification du bétail fournit la chaîne de possession des bovins vivants pour le programme, en dehors du Québec. Les producteurs peuvent rechercher le statut Certifié TRCBD d’une étiquette (oui ou non) sur le Système canadien de traçabilité du bétail.

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La demande de bœuf Certifié TRCBD reste forte ; en date du 30 juin 2023, il y a 12 entreprises qui s’approvisionnent par le biais du programme, et trois grands détaillants canadiens se sont engagés à s’approvisionner à l’avenir.

  • On estime que 20 % du troupeau canadien de bovins de boucherie a passé du temps sous la gestion d’exploitations certifiées par la TRCBD
  • Environ 5,7 millions d’acres de terres – dont 4,9 millions seraient des acres de pâturage indigène – sont gérés par des exploitations certifiées par la TRCBD

 La campagne de marketing numérique « Look for the Mark » a permis de faire connaître le logo Certifié TRCBD et a remporté un « Prix ACAM ». Les résultats de la campagne serviront de base à l’élaboration de la stratégie de communication et de marketing à long terme de l’organisation l’année prochaine.

La TRCBD continue d’être à l’avant-garde des conversations sur la durabilité du bœuf au Canada. Alors que les facteurs et les rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) deviennent de plus en plus importants pour nos membres, cette année a été consacrée à l’apprentissage et à la collecte de commentaires, et l’année à venir se concentrera sur la définition du rôle de la TRCBD dans l’espace ESG.