Conseil de recherche sur les bovins de boucherie

La mission du Conseil de recherche sur les bovins de boucherie (CRBB) est de diriger l’industrie canadienne du bœuf en tant que principal soutien de la recherche sur les bovins, les fourrages et le bœuf, avec un Conseil dirigé par les producteurs qui investissent les fonds des producteurs dans la recherche et le transfert de technologie pour soutenir la croissance de la demande de bœuf, augmenter la productivité et gagner la confiance du public.

Le CRBB finance actuellement plus de 100 projets de recherche et de vulgarisation dirigés par des chercheurs à l’échelle nationale, en partenariat avec plus de 40 organismes de financement, menés dans plus de 30 installations de recherche, y compris les stations de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), les universités et d’autres institutions de recherche.

En 2022/23, le CRBB a reçu en moyenne 0,67 $ (non vérifié) de chaque 2,50 $ du prélèvement canadien sur les bovins de boucherie perçu par les provinces. Ce financement a été optimisé dans le cadre du programme de la grappe scientifique de l’industrie de l’élevage bovin avec le financement du Partenariat canadien pour l’agriculture d’AAC, où l’industrie a contribué à hauteur de 28 % (666 494 $) et AAC à hauteur de 72 % (1,67 million de dollars) en 2022/23.

En outre, le CRBB a obtenu, grâce au prélèvement canadien sur les bovins de boucherie, un financement supplémentaire de 3,7 millions de dollars pour la recherche et 250 000 dollars en nature de la part de partenaires gouvernementaux et industriels dans le cadre d’initiatives en dehors de la grappe scientifique de l’industrie de l’élevage bovin.

Faits marquants – 2023

  • La troisième grappe scientifique de l’industrie de l’élevage bovin a pris fin en 2023. Au total, 26 projets ont été financés dans le cadre de la troisième grappe, les investissements de l’industrie et d’AAC s’élevant à 21,6 millions de dollars. Voici quelques exemples de résultats :
    • Les veaux bénéficiant d’un repos de 8 heures pendant le transport longue distance présentaient un nombre plus élevé de bactéries responsables de la grippe bovine dans les voies respiratoires que les veaux qui n’avaient pas été reposés pendant le transport, ce qui indique que les arrêts de repos pourraient contribuer à accroître les risques pour la santé et le bien-être. Cette recherche a été menée par AAC Lethbridge.
    • Prévalence et impacts d’une variété de problèmes de santé et de pratiques de gestion dans les exploitations commerciales, avec une recherche dirigée par le Western College of Veterinary Medicine. Comprendre l’impact de ces maladies et des pratiques de gestion sur la santé et le bien-être des animaux permet de hiérarchiser les investissements dans la recherche financée par le prélèvement, d’orienter le transfert de technologies et d’aider les intervenants de l’industrie et les décideurs à prendre des décisions éclairées.
  • Plusieurs nouveaux outils pratiques en ligne ont été développés pour les éleveurs de bétail sur différents sujets. Le contenu relatif aux stratégies liées à la sécheresse et à l’atténuation de ses effets a été le plus populaire. beefresearch.ca/drought
  • 2023 a marqué 25 ans en tant qu’organisme national de financement de la recherche sur le bœuf, les bovins et les fourrages du Canada, dirigé par l’industrie canadienne. beefresearch.ca/25years

Une priorité à l’horizon 2024 :

L’une des principales priorités du CRBB est la gestion de la quatrième grappe agri-scientifique sur le bœuf et les cultures fourragères dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable – Programme Agri-science, qui totalise 21,7 millions de dollars, dont 12,1 millions de dollars d’investissement fédéral et 9,6 millions de dollars de contribution de l’industrie, principalement par le biais du prélèvement canadien sur les bovins de boucherie. Les fonds sont alloués à 23 projets jusqu’au 31 mars 2028. Les projets portent notamment sur :