Conseil canadien des races de bovins de boucherie

Le mandat du Conseil canadien des races de bovins de boucherie (CCRBB) est de :

  • soutenir le secteur canadien des semences en développant des partenariats qui font progresser l’amélioration génétique, les services de vulgarisation de la recherche, la diffusion de l’information et notre rôle dans la Stratégie nationale sur le bœuf du Canada ;
  • promouvoir la génétique des bovins de boucherie canadiens tant au niveau national qu’international en identifiant les opportunités de marché et en facilitant le développement du marché ; et
  • défendre, au nom du secteur canadien des semences, une politique efficace, un accès significatif au marché et une compétitivité accrue.

La sensibilisation au rôle que la génétique des bovins de boucherie et les membres du CCRBB jouent dans la production durable de viande bovine a considérablement augmenté ces dernières années. Tout au long de 2023, le CCRBB a continué à se concentrer sur l’établissement de partenariats de collaboration à la fois dans le secteur des semences et dans l’ensemble de la chaîne de production de bœuf pour faire progresser notre vision d’être un leader mondial dans le développement de la génétique des bovins de boucherie rentable et durable.

Développement du marché de la génétique des bovins de boucherie

Au cours de l’année écoulée, le CCRBB a vu son investissement dans l’engagement accru de l’industrie, les communications et le développement du marché produire des résultats tangibles pour nos membres et le secteur. Il n’y a aucun doute que la génétique canadienne des bovins de boucherie est reconnue comme la meilleure au monde et l’intérêt pour la génétique canadienne de la part des acheteurs du monde entier continue d’augmenter en conséquence, mais il y a certainement eu une prise de conscience accrue de l’importance de la sélection génétique pour la production de bœuf et un intérêt à mieux comprendre les innovations génétiques et le rôle des décisions génétiques basées sur des données dans le succès des entreprises de bœuf.

Le CCRBB est heureux de pouvoir continuer à soutenir ses membres dans leurs activités essentielles de développement des marchés grâce à l’engagement et au soutien continus d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) par le biais du Programme Agri-marketing (PAM). Ainsi, le CCRBB et ses membres pourront continuer à saisir et à développer les objectifs ambitieux de nos membres et des éleveurs canadiens afin d’élargir les débouchés commerciaux essentiels pour la génétique canadienne des bovins de boucherie dans le monde entier, et ce, jusqu’en mars 2026.

Réseau canadien d’amélioration du bœuf

L’une des principales façons dont le CCRBB a travaillé pour améliorer la perception du secteur des semences est le développement du Réseau canadien d’amélioration du bœuf (RCAB). L’initiative du RCAB demeure une priorité absolue pour le CCRBB et nos membres font preuve d’un engagement inébranlable pour faire progresser les objectifs et la vision du RCAB, qui sont demeurés constants. Lorsque nous nous sommes engagés à mener cette initiative en tant qu’organisation, nous avons reconnu qu’il s’agissait d’une entreprise de transformation pour l’industrie canadienne du bœuf et nous avons reconnu à quel point elle serait difficile et qu’elle nécessiterait une responsabilité à long terme pour vraiment faire progresser la collaboration, le partage des données et l’utilisation des données génétiques dans l’ensemble de la chaîne de production du bœuf canadien. Le RCIB a fait progresser la collaboration et le rôle des données génétiques plus que toute autre initiative dans le passé, mais cela dit, il y a eu des défis imprévisibles qui ont mis à l’épreuve la force d’âme de toutes les personnes impliquées. Pour le CCRBB et ses membres, ces défis n’ont fait que renforcer notre engagement à offrir de la valeur aux éleveurs de bovins du Canada grâce à l’accès aux données génétiques et aux analyses qui peuvent éclairer leurs processus de prise de décision.

CBIN-Graph-EN

Grâce aux investissements considérables de nos membres et de nos partenaires financiers, nous avons fait des progrès considérables dans le développement collaboratif d’un portail de registre de données « fabriqué au Canada », appartenant à l’industrie, qui sera mis à la disposition des membres en 2024 et se connectera au référentiel de données plus large qui relie les données génétiques essentielles aux données de production pour aider les producteurs de bovins commerciaux dans leurs décisions de sélection génétique. Ces liens plus larges entre les données sont essentiels pour accroître la valeur ajoutée pour les éleveurs de bovins commerciaux. Des projets pilotes bêta sont en cours pour démontrer la valeur qui peut être créée lorsque l’accès aux données génétiques est lié aux informations sur les performances tout au long de la chaîne de production. Il s’agit d’une entreprise monumentale qui a nécessité un engagement constant dans le processus de collaboration, mais le CCRBB et nos membres sont impatients de commencer à voir les résultats de notre travail acharné et de nos investissements au cours de l’année à venir.

Le changement est difficile dans toute industrie, et plus particulièrement dans une industrie traditionnellement indépendante telle que la production de bovins de boucherie. Les perturbations créées par les dirigeants et les partenaires du CCRBB n’ont pas toujours été accueillies chaleureusement, mais cela n’a pas dissuadé les dirigeants de continuer à travailler pour obtenir des résultats tangibles pour les éleveurs et les producteurs de bovins de boucherie canadiens. Le nombre de membres du CCRBB et les partenariats de collaboration continuent d’augmenter et nous resterons concentrés sur le travail avec ceux qui croient en l’importance de la collaboration et en la valeur des progrès génétiques axés sur les données dans la production de bœuf pour capturer une valeur accrue.

L’année à venir représente 30 ans depuis la création du Conseil canadien des races de bovins de boucherie et alors que nous entrons dans notre 30e année d’activités, nous ne célébrerons pas seulement nos réalisations passées, mais nous travaillerons avec nos membres et nos partenaires pour tirer parti des ressources de collaboration afin de saisir les opportunités substantielles que nous croyons que l’avenir réserve à la génétique canadienne des bovins de boucherie, à la fois au niveau national et au niveau international. Plus que jamais, le CCRBB est considéré comme un chef de file de l’industrie canadienne du bœuf et nous continuerons à nous efforcer de représenter nos membres et nos partenaires de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible afin de contribuer à assurer un avenir durable aux éleveurs et aux producteurs de bovins de boucherie canadiens.