Les éleveurs/éleveuses de bovins canadiens se réjouissent de l’annonce faite par le gouvernement canadien concernant la création du premier Bureau agricole et agroalimentaire Indo-Pacifique.

Ottawa, ON – L’Association canadienne des bovins (ACB) se réjouit de l’annonce faite hier par l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au sujet des progrès réalisés dans la création du premier Bureau de l’agriculture et de l’agroalimentaire Indo-Pacifique (BAAIP) qui sera situé à Manille, aux Philippines. Le BAAIP sera financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

« Les éleveurs/éleveuses de bovins sont encouragé(e)s par les progrès réalisés dans la mise en place du BAAIP et sont impatients de voir le bureau améliorer les possibilités d’accès au marché dans la région », a déclaré Nathan Phinney, président de l’ACB. « À la suite de la signature du Partenariat transpacifique global et progressif (PTPGP), nous avons constaté l’énorme potentiel de croissance de la région indo-pacifique pour les exportations de bœuf canadien et nous nous réjouissons des futures possibilités de croissance des exportations dans la région. »

Le BAAIP est une demande de longue date de l’ACB et de l’ACCAA qui soutiendra le commerce agricole canadien dans la région. L’ACB continuera à collaborer au développement du bureau, y compris à l’élaboration d’un plan de travail stratégique. Le BAAIP offrira une expertise technique, un soutien aux exportateurs canadiens dans l’ensemble de la région indo-pacifique et une présence diplomatique plus forte pour aider à soutenir la croissance des exportations de boeuf canadien.

L’ACB continue de soutenir l’obtention d’un accès significatif au marché par le biais d’accords de libre-échange (ALE) dans l’Indo-Pacifique, y compris les ALE de L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Les négociations en cours sont l’occasion de s’attaquer également aux barrières non tarifaires afin que les exportations de bœuf canadien aient les meilleures chances de succès à long terme dans la région.

Le commerce en bref

  • Le commerce soutient les moyens de subsistance des producteurs canadiens de bœuf, puisqu’environ 40 % de la valeur de chaque tête provient du commerce international.
  • Depuis la signature du PTPGP et la suppression des droits de douane qui s’en est suivie, les exportations de bœuf canadien vers le Japon ont augmenté de 70 %.
  • Environ 20 % des exportations de bœuf du Canada sont destinées au marché indo-pacifique, les cinq principaux marchés étant le Japon, la Chine continentale, la Corée du Sud, le Vietnam et Hong Kong.
  • Les économies de la région indo-pacifique dont le potentiel de croissance des exportations de bœuf est le plus élevé sont le Vietnam, l’Indonésie, la Thaïlande et les Philippines.
  • Le Vietnam est un marché à croissance rapide pour le bœuf canadien dans l’Indo-Pacifique, passant de 8 M$ CA en 2019 à 129 M$ CA en 2022.
  • Les exportations de bœuf canadien vers les Philippines sont passées de 5 M$ CA en 2020 à 13 M$ CA en 2022.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Michelle McMullen
Directrice des communications
Association canadienne des bovins
403-451-0931| [email protected]