Le plein accès du bœuf à Taïwan est une bonne nouvelle pour les éleveurs de bovins canadiens

Ottawa, ON – L’Association canadienne des bovins (ACB) se réjouit de l’annonce selon laquelle Taïwan rétablira le plein accès au marché pour le bœuf canadien au cours des prochaines semaines. Cette nouvelle survient suite à la participation de la ministre du Commerce international, Mary Ng, à la réunion de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (CEAP).

« Les éleveurs de bovins sont heureux d’apprendre que Taïwan va lever les dernières restrictions sur le bœuf canadien », a commenté Nathan Phinney, président de l’ACB. « Cela envoie un signal fort dans la région indo-pacifique et notre industrie est fière de soutenir la sécurité alimentaire mondiale en produisant un produit durable et de haute qualité destiné aux tables du monde entier. »

Cette décision marque la levée de la dernière série de restrictions mises en place par Taïwan après la découverte d’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en 2003. Ces restrictions portaient sur la viande de plus de trente mois et sur les abats restants. L’ACB est reconnaissante de la décision de Taïwan d’adhérer à un commerce fondé sur la science en supprimant les restrictions datant de l’époque de l’ESB, après que le Canada a obtenu le statut de pays à risque négligeable d’ESB auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OSA) en 2021.

Faits sur le commerce

  • En 2022, le Canada a exporté pour 13,9 millions $CA de viande de bœuf vers Taïwan.
  • La région indo-pacifique présente le plus grand potentiel pour la diversification des exportations de boeuf.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Michelle McMullen
Directrice des communications
Association canadienne des bovins
403-451-0931| [email protected]