L’ACB est encouragée par les progrès réalisés sur les priorités politiques clés, y compris l’Assurance des prix du bétail, lors de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture

Frédéricton, Nouveau-Brunswick  – L’Association canadienne des bovins (ACB) est encouragée par les résultats de la réunion des ministres fédéral, territoriaux et provinciaux (FPT) de l’Agriculture qui s’est tenue à Frédéricton cette semaine. Nous nous réjouissons notamment de l’élan donné aux discussions sur l’Assurance des prix du bétail (APB) pour les producteurs de bovins des Maritimes.

« L’expansion de l’APB dans les Maritimes est une demande de longue date de l’ACB, car les éleveurs de bovins de ma région n’ont pas de programme viable de gestion des risques », a déclaré Nathan Phinney, président de l’ACB. « Nous remercions la ministre fédérale Bibeau, le ministre hôte du Nouveau-Brunswick, M. Johnston, et leurs homologues des Maritimes d’aller de l’avant et nous espérons voir une autre annonce sur l’expansion de l’APB dans les Maritimes avant la saison 2024. »

L’APB aide les éleveurs de bovins à faire face aux incertitudes et aux risques liés à la baisse des marchés ou aux conséquences de conditions météorologiques défavorables. L’accès à l’APB est essentiel pour les nouveaux producteurs qui entrent dans le secteur ou pour ceux qui espèrent étendre leurs activités. Il reste encore des détails à régler au niveau provincial, mais l’annonce d’aujourd’hui est un pas dans la bonne direction.

Les conditions météorologiques défavorables continuent d’entraîner des répercussions sur les éleveurs de bovins de l’Ouest canadien cette année. L’ACB apprécie l’engagement pris par les ministres de collaborer pour partager des données et mener à bien les évaluations d’Agri-relance. L’ACB continuera à travailler avec ses membres provinciaux et à plaider en faveur d’une aide rapide pour les éleveurs de bovins touchés.

Pour donner suite à l’annonce faite dans le budget fédéral de 2023, la ministre Bibeau a également confirmé l’engagement du Canada à créer une banque canadienne de vaccins contre la fièvre aphteuse au cours de la réunion FTP. Cet investissement permettra d’obtenir des doses de vaccin suffisantes pour garantir une réponse rapide en cas d’épidémie et l’ACB demande instamment que la banque de vaccins soit mise en place dans les meilleurs délais.

Nous avons été heureux de voir les ministres discuter également des matières à risque spécifiées (MRS), qui constituent une autre demande importante de l’ACB en matière de défense des intérêts. Nous devons veiller à ce que les résultats soient fondés sur des données probantes et à ce que l’harmonisation avec la réglementation des États-Unis pour l’enlèvement et l’élimination des MRS se concrétise.

Pour plus d’information, veuillez contacter:
Michelle McMullen
Directrice des communications
Association canadienne des bovins
403-451-0931 | [email protected]