Les nominés du TESA 2023

Depuis plus de 26 ans, le prix TESA (Prix de l’intendance environnementale) récompense les producteurs de bœuf qui explorent des moyens innovants pour protéger, préserver et améliorer simultanément leurs activités et l’environnement. Ces producteurs se surpassent dans leurs efforts pour faire preuve d’innovation et d’attention à l’égard d’un large éventail d’aspects environnementaux dans leurs activités.

Découvrez les lauréats régionaux de cette année, qui participeront au niveau national et seront invités à assister à la Conférence de l’industrie canadienne du bœuf (CICB). En août, au cours de la CICB, le candidat régional le plus remarquable sera reconnu comme le lauréat du Prix national de l’intendance environnementale. Nous tenons à remercier les juges de longue date de Canards Illimités Canada et de Cows & Fish, ainsi que les anciens récipiendaires du TESA.

L’Association canadienne des bovins (ACB) est fière du travail considérable accompli par les éleveurs de bovins du Canada pour améliorer la durabilité et l’intendance environnementale et salue les efforts de tous les candidats au TESA. 

Nous remercions notre commanditaire platine, MNP, et nos partenaires fondateurs, Canards Illimités Canada, Oiseaux Canada et la Table ronde canadienne sur le bœuf durable (TRCBD).

Untitled-design-1

Colombie-Britannique – Ranch Crystal Lake

Werner et Jody Stump, du ranch Crystal Lake à Malakwa, en Colombie-Britannique, ont été nominés pour le prix de l’intendance environnementale par la B.C. Cattlemen’s Association (Association des éleveurs de bovins de la Colombie-Britannique). La famille Stump se consacre à la durabilité, en mettant l’accent sur la qualité de l’eau, la santé des sols, la gestion des fourrages et la préservation de l’habitat faunique. Ils utilisent le sylvo-pâturage pour optimiser l’utilisation des terres, contrôler efficacement la croissance des broussailles et créer un environnement harmonieux pour les bovins et la faune sauvage. Grâce à diverses mesures, notamment des clôtures électriques et la stabilisation des berges, ils minimisent les risques pour le bétail et protègent les sources d’eau et les zones riveraines. En outre, le ranch s’engage dans des activités diversifiées et utilise la technologie des drones pour l’analyse et l’application de semences et d’engrais.

Pour en savoir plus sur le ranch Crystal Lake, cliquez ICI.

MG_2210-1

Alberta – Wray Ranch

Le candidat de l’Alberta est Wray Ranch d’Irricana, exploité par Doug et Linda Wray, ainsi que par leurs neveux Tim et Joanne Wray. Depuis 1998, ils se sont concentrés sur les pratiques durables, convertissant 1 000 acres de terres cultivées en pâturages pérennes à haute teneur en légumineuses, divisés en parcelles de 20 acres. Ils pratiquent le pâturage tout au long de l’année, en surveillant de près la matière organique du sol et d’autres paramètres. En période de sécheresse, ils réduisent le troupeau et louent des pâturages supplémentaires tout en maintenant un environnement sans produits chimiques et respectueux de la faune et de la flore. Les Wray accordent la priorité à la santé des sols, ce qui leur a permis d’améliorer considérablement la teneur en matière organique et de lutter contre l’érosion. Ils collaborent avec des experts et des organisations, recherchant constamment à acquérir de nouvelles connaissances et à partager leurs expériences avec l’industrie

Pour en savoir plus sur le Ranch Wray, cliquez ICI.

Untitled-design1-1

Saskatchewan – Clear View Angus

Brian et Debbie Highsaw, candidats au Prix de l’intendance environnementale de la Saskatchewan, sont propriétaires de Clear View Angus à Mankota, en Saskatchewan. Leur ranch, situé à proximité du Grasslands National Park, abrite des espèces menacées et ils gèrent activement plus de 6 000 acres de prairies indigènes. En dépit de difficultés telles que les sécheresses, les Highsaw accordent la priorité à la préservation des prairies canadiennes en voie de disparition. Ils collaborent avec des organisations telles que la Saskatchewan Stock Growers Association et le Grasslands National Park, afin de préserver la biodiversité et d’assurer une bonne gestion des terres. Leurs efforts de conservation comprennent des périodes de repos pour le pâturage, des taux de stockage prudents, des stratégies de gestion adaptative et une collaboration avec la communauté. Ils participent également à un accord de conservation visant à améliorer l’habitat et la rétablissement des espèces.

Pour en savoir plus sur Clear View Angus, cliquez ICI.

DerekLowry-177-1

Manitoba – Lowry Farms

Glen et Pam Lowry, candidats du Manitoba au prix de l’intendance environnementale, et leur famille exploitent Lowry Farms près de Darlingford, au Manitoba, dans la région de la vallée de la Pemina. Ils utilisent un système rigoureux de pâturage en rotation et visent à améliorer la fertilité du sol et à augmenter la production de fourrage. Les Lowry font preuve de stratégie en ce qui concerne les bovins, les aliments pour animaux et l’emplacement des brise-vent afin de s’assurer qu’autant d’éléments nutritifs que possible sont disponibles pour améliorer la fertilité du sol. Ils utilisent de nombreuses pratiques durables, apprennent continuellement et sont désireux de participer à des projets de recherche. 

Pour en apprendre davantage sur Lowry Farms, cliquez ICI.

305759584_496332449164514_1301553210797240541_n-1

Ontario – Leavitt’s Black Angus Beef 

Lynn Leavitt est le candidat des Beef Farmers of Ontario pour le Prix de l’intendance environnementale et le propriétaire de Leavitt’s Black Angus Beef dans le comté de Prince Edward, en Ontario. Sa ferme s’étend sur 200 acres possédés et 300 acres loués, dont 175 acres consacrés au pâturage de 100 vaches. Leavitt a reconnu la nécessité d’un système de recyclage des plastiques à l’échelle de la ferme et, en 2016, a créé le compacteur Pac-It et U-Pac AgriServices. Ce système innovant permet aux agriculteurs de collecter et de recycler efficacement les plastiques agricoles. En rationalisant le processus de collecte, M. Leavitt a réussi à recycler 225 000 livres de déchets plastiques agricoles et le système a été adopté par plus de 200 exploitations agricoles.  

Pour en savoir plus sur Lynn Leavitt, cliquez ICI.

Picture-2-2-1

Québec – Ferme Sage

La Ferme Sage, propriété de Stanley Christensen et Cheryl Sage, est la candidate du Québec pour le prix de l’intendance environnementale. La ferme s’étend sur 86 hectares de terres qui leur appartiennent et 235 hectares de terres louées, dont 80 % sont boisés. Ils élèvent 120 bovins de race pure Angus rouge et vendent des taureaux, des génisses et de la viande de bœuf localement. La ferme suit des pratiques durables, telles que le maintien de cultures de prairies vivaces, l’utilisation de fumier pour la fertilisation et la participation au recyclage des plastiques de la ferme. Elle donne la priorité à la gestion des zones humides, utilise des systèmes d’arrosage à énergie solaire et protège les zones sensibles. La Ferme Sage a une longue tradition de bovins en pâturage et a mis en œuvre un plan de conservation pour promouvoir la biodiversité.

Pour en apprendre davantage sur la Ferme Sage, cliquez ICI.

 

IMG_6125-1

Prince Edward Island – Kingston View Farms 

Nick Green, de Kingston View Farms, à l’Île-du-Prince-Édouard, est le candidat du Conseil du bœuf des Maritimes pour le Prix de l’intendance environnementale. Il est revenu à l’élevage de bovins de boucherie en 2015 et a depuis apporté des changements importants pour améliorer l’efficacité et la durabilité. Ses objectifs comprennent la réduction des coûts des engrais et des produits chimiques, la consommation de diesel et le raccourcissement de la période d’alimentation hivernale.  En 2019, il a mis en place un système de pâturage en rotation géré intensivement tout au long de l’année, réduisant ainsi les besoins en travail du sol et en engrais. La période de vêlage comprend une variante du système Sandhills du Nebraska. En mai, le bétail commence à paître dans l’herbe, en se déplaçant tous les jours ou tous les deux jours. À l’automne, le bétail paît le maïs, avant de passer au fourrage stocké et au pâturage en balles. M. Green s’associe également à des producteurs de pommes de terre pour faire paître le bétail sur leurs exploitations.  

Pour en savoir plus sur la ferme Kingston View, cliquez ICI.