Progrès des nouveaux accords de libre-échange

Royaume-Uni

L’ACB plaide en faveur d’un accord permanent solide entre le Canada et le Royaume-Uni qui aborde les facteurs limitant actuellement le commerce que l’on retrouve dans l’Accord commercial global et économique. Le 12 mars 2021, le gouvernement du Canada a lancé des consultations publiques pour aider à définir les priorités du Canada dans les négociations futures avec le Royaume-Uni et l’ACB continuera de communiquer ses priorités et préoccupations. commerciales. 

L’expansion de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)

L’ACB encourage l’exploration de l’expansion du PTPGP pour des marchés plus diversifiés en Asie-Pacifique. L’expansion du commerce avec la Chine comprendrait des priorités telles que l’élimination du tarif d’importation de 12 pour cent pour les coupes de bœuf canadien, l’obtention d’un accès pour le bœuf et les abats de plus de trente mois (PTM) et l’obtention d’une approbation complète du système d’inspection des viandes du Canada. L’expansion de l’accès au marché asiatique pour les abats de boeuf canadien ajouterait une valeur importante au commerce du boeuf canadien. 

Le PTPGP est entré en vigueur le 30 décembre 2018 pour les six premiers signataires du PTPGP, à savoir le Japon, le Mexique, Singapour, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le Vietnam a mis en œuvre le PTPGP le 14 janvier 2019, ce qui a entraîné des réductions initiales des droits à l’importation pour le bœuf provenant des pays membres du PTPGP, y compris le Canada.  

Dans le cadre du PTPGP, le 30 décembre 2018, le droit de douane japonais de 38,5 pour cent a baissé à 27,5 pour cent sur le bœuf frais canadien et à 26,9 pour cent sur le bœuf congelé. Le 1er avril 2019, le Canada a bénéficié d’une deuxième réduction des droits de douane japonais, qui ont été ramenés à 26,6 % sur le bœuf frais et le bœuf congelé, et qui seront finalement réduits à 9 % sur plusieurs années. Avec le PTPGP, le bœuf canadien sera également exempté du tarif de sauvegarde japonais de 50 % sur le bœuf congelé. 

L’accord a entraîné une croissance des exportations de bœuf canadien vers le Japon, comme prévu. Le Vietnam est un marché émergent qui présente un important potentiel de croissance pour le bœuf canadien. En 2017, les exportations de bœuf canadien au Vietnam se sont élevées à 3,9 M$ avec un tarif douanier de 20 %. Étant donné que le bœuf des signataires du PTPGP, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, bénéficie déjà d’un accès en franchise de droits au Vietnam dans le cadre des accords commerciaux existants avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), la Fédération américaine des exportations de viande (USMEF) prévoit que le Canada et le Mexique bénéficieront le plus des réductions tarifaires.